Depuis le 1er janvier 2017, la réduction des produits phytos ne concerne plus seulement l’agriculture ; dorénavant la Loi sur la transition énergétique pour la croissance verte impose aux collectivités territoriales et aux établissements publics de ne plus utiliser de produits phytosanitaires de synthèse pour entretenir les espaces accessibles au public (espaces verts, forêts ou promenades). Il s’agit d’une interdiction de zéro phyto. Seuls restent autorisés les produits de bio contrôle ; les spécialités qualifiées à faible risque et celles dont l’usage est destiné à l’agriculture biologique.
Cette nouvelle politique d’entretien du paysage implique un changement de pratiques qui concerne chacun de nous, car Laurent Gauthier, l’agent communal ne pouvant intervenir seul, sur tout le territoire communal. Nous, les habitants, devons nous approprier et imaginer l’entretien des trottoirs devant notre propriété.
Ainsi, nous comptons sur la collaboration de tous et de chacun pour participer à cet entretien afin que notre village conserve son aspect accueillant propre.
Coulmiers – mai 2017