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Certificat d’immatriculation d’un véhicule

Carte griseLors d’un déménagement ou changement de véhicule, vous devez procéder au changement d’adresse sur votre certificat d’immatriculation, ou simplement mettre celui-ci à jour : Il vous faudra effectuer ces démarches sur l’ANTS et uniquement ce site.

• Pour les plaques au format AB 123 CD, La démarche est à effectuer en ligne le mois suivant le déménagement auprès de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ou sur votre espace perso France Connect.
• Pour les plaques au format 123 AB 01, la démarche s’effectue également en ligne et s’accompagne de l’attribution d’une nouveau numéro d’immatriculation. Vous devrez ensuite faire changer la plaque de votre véhicule chez le garagiste le plus proche.

Le coût du changement de certificat d’immatriculation est gratuit, seuls les frais d’acheminement par voie postale sont facturés et s’élèvent 2,76€. En cas de changement de véhicule, il est nécessaire de demander un nouveau certificat, dont le prix change selon la région, le type de véhicule, la puissance fiscale, etc. En cas de perte de votre carte grise, les démarches sont légèrement différentes, consultez le guide.Pour en savoir + : le site officiel de l’Administration française & celui de la Préfecture du Loiret.

Recensement militaire ou citoyen

Tout Français, à ses 16 ans, doit spontanément se faire recenser auprès de sa mairie. C’est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics.
Documents à apporter :
• une pièce d’identité justifiant de la nationalité française (carte nationale d’identité ou passeport, par exemple),
• un livret de famille à jour.
Un justificatif de domicile n’est pas nécessaire.
En savoir +

Inscriptions sur les listes électorales

Être inscrit sur les listes électorales est indispensable pour participer aux élections. Cette démarche est désormais possible jusqu’au 31 mars (et non plus jusqu’au 31 décembre de l’année précédant le scrutin comme cela était le cas auparavant). La suppression de la date limite du 31 décembre fait suite à la loi n° 2016-1048.

Pour vous inscrire, trois solutions :
1 –  en utilisant le service en ligne  ;
2 – par correspondance en envoyant à la mairie de votre commune la photocopie de votre pièce d’identité et de votre justificatif de domicile ainsi que le demande d’inscription complété ;
3 – en mairie en présentant une pièce d’identité récente, un justificatif de domicile et le formulaire de demande d’inscription complété.

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