Les dernières visites de village de l’été !

Organisées par la Maison de la Beauce les visites de village s’achèvent du moins pour cet été  … !
Les trois dernières communes visitées sont les suivantes :

Ormes (45), le mardi 25 août 2015

Le rendez-vous est fixé à 15h salle François Rabelais, Place Robert Mauger (accès au parking par la rue des Trois Cornets).
Programme : L’occasion sera donnée de découvrir cette commune, aujourd’hui réputée pour l’attractivité du  Pôle 45, sous un autre regard – celui de la vie rurale d’une bourgade du 19ème siècle -. La visite débutera avec une présentation de la rue Nationale, imprégnée d’une histoire remontant à l’Antiquité. Puis, elle se poursuivra par la découverte de l’église actuelle. Certaines légendes liées au passé d’Ormes y seront révélées. Un passage par le monument commémoratif des combats de 1870 permettra ensuite de mieux comprendre l’impact des tristes évènements qui ont bouleversé la commune. Enfin le souvenir prégnant du passé agricole d’Ormes sera évoqué devant le silo à grains qui se situe à proximité de l’une des entrées du Pôle-45. Un verre de l’amitié sera proposé dans la salle François Rabelais.

Ouzouer-le-Marché, le jeudi 27 août 2015Ouzouer-le-Marché

Le rendez-vous est fixé à 15h devant la mairie.
Programme : Les oratoriens, habitants de la commune vous assurent un programme riche et une découverte complète de la ville : l’église, sa place et ses commerces… Les promeneurs apprendront beaucoup sur l’histoire du château, datant de l’époque de la seigneurie d’Orval vers le XVème siècle. Aujourd’hui ce château héberge la médiathèque intercommunale ainsi que des salles associatives.
Le parcours amènera les visiteurs vers les écoles de ce village tels que le collège René Cassin muni de ses nombreux équipements sportifs  ainsi que son école publique Jules Verne. D’autres surprises attendent les visiteurs, notamment au hameau de Chandry situé à 4km d’Ouzouer-le-Marché pour y découvrir la croix de pierre, classée monument historique. La visite est gratuite et s’achèvera par un rafraîchissement offert par la municipalité.

GommervilleGommerville, le dimanche 30 août 2015

Le rendez-vous est fixé à 15h devant la mairie.
Programme : Vous allez, lors de cette visite découvrir quelques vestiges du passé de ce petit village qui recense actuellement 630 habitants. M. Xavier Doret, maire de Gommerville vous accueillera à la salle de l’Eole face à l’église. De nombreuses traces de présence humaine du néolithique sont représentées  dans cette salle avec notamment  des pierres taillées, un polissoir une meule. Figure également tous les plans cadastraux du village et des ces hameaux datant de 1830. La visite se poursuivra place de la Dîme et rue de la Recette. L’église Saint-Martin ouvrira ses portes afin de contempler les différentes étapes de construction de celle-ci, avec notamment l’édification des deux nefs au XVIe siècle. La visite s’achèvera avec le verre de l’amitié offert par la municipalité.