Instants d’Histoire en famille

Cet été, vivez les Instants d’Histoire en famille.

Les Instants d’Histoire au château de Meung-sur-Loire sont un voyage à travers les époques : des animations vivantes pour la famille proposées par des passionnés de l’Histoire.

Tous les sens seront sollicités : du combat de chevalier aux dégustations culinaires, l’immersion est totale …

chateau-de-meung-les-instants-d-histoire

En semaine animations et ateliers participatifs :

• Les secrets du chevalier (salle des gardes) à 11h, 15h et 16h
Dans la salle des gardes, le chevalier Gabriel vous attend : venez observer les différentes pièces qui composent l’armure à la fin du Moyen-âge et découvrez les différentes techniques d’escrime utilisées à la fin du XVe siècle. Saurez-vous percer ses secrets ?! Les plus vaillants d’entre vous seront peut-être recrutés… (à partir de 4 ans)

• En plein dans le mille ! (extérieur) de 11h à 13h et de 14h à 18h30
Lors de la guerre de Cent Ans, l’arc est une redoutable arme de guerre. Mais l’arc est aussi une arme de chasse. Saurez-vous reconnaître les différentes pointes de flèche, bander l’arc et surtout … viser la cible ?! A vous de tirer ! (à partir de 4 ans)

• Choisis ton blason ! (salle des gardes) à 14h
Dans la salle d’armes, inspirés par les blasons des compagnons de Jehanne d’Arc suspendus au mur, et munis de colle et de ciseaux, les enfants de 4 à 12 ans pourront s’initier à l’art de l’héraldique et repartir munis de leurs blasons. En respectant les règles millénaires énoncées par le Hérault d’armes, chacun pourra laisser libre cours à son inspiration pour créer sa propre bannière.

• A table ! (grande cuisine) à 16h et 17h
Au coin du feu dans la grande cuisine du château, lors de la dégustation, vous suivrez un cours de bonnes manières et serez initiés à l’art subtile des convenances de tables : en tant qu’écuyer, vous apprendrez littéralement à dresser la table et mettre le couvert, mais aussi l’art et la manière de servir ce qui correspond au rang de chacun, en fonction du calendrier, sans jamais manquer à l’élémentaire politesse qui régit tout repas en société. N’oubliez pas vos calepins si vous voulez repartir avec la recette !

• Au bain ! (salle de bain de l’évêque) à 18h
« Les bains sont chauds, c’est sans mentir » ! Loin de l’idée d’un Moyen Age sale et crasseux, laissez Marie l’Estuveresse vous révéler l’évolution des pratiques d’hygiène et les secrets de la cosmétique médiévale. Elle vous initiera aussi à l’art trompeur des fards, aux subtils secrets de la parfumerie, et aux mille artifices, étonnamment modernes, de la Beauté médiévale.

et les week-ends campements de troupes de reconstituteurs :
  • 25-26 juillet : La vie quotidienne au XVe siècle
  • 1-2 août 2015 : Les “Routiers” reviennent !!!
  • 8-9 août 2015 : Escapade au XVIIIe
  • 15-16 août 2015 : Grand Tournoi de Meung
  • 22-23 août 2015 : Retour au XVIIIe