Carte nationale d’identité
Depuis le 2 mars 2017, les usagers loirétains devront pour faire ou refaire leur carte d’identité se rendre dans une des 26 mairies du département seules habilitées à traiter les dossiers. Liste des mairies du Loiret.
Le bénéficiaire doit être de nationalité française et être présent lors du dépôt de la demande avec les pièces justificatives nécessaires qui dépendent de sa situation :
• majeur ou mineur,
• première demande ou renouvellement,
• possession (ou non) d’un passeport…
Liste des documents à présenter sur le site officiel de l’Administration française.
La carte nationale d’identité d’une personne majeure est valable 15 ans, celle d’un enfant mineur l’est 10 ans.
La carte nationale d’identité (CNI) est un document d’identité et de voyage. La CNI en cours de validité permet de voyager notamment dans les pays de l’Union Européenne.
Pour savoir quels sont les autres pays qui acceptent la carte d’identité comme document de voyage, il faut se renseigner sur le site du Ministère des Affaires Étrangères.
À noter : Depuis le 15 janvier 2017, un enfant mineur qui vit en France et voyage à l’étranger seul ou sans être accompagné de l’un de ses parents doit être muni d’une autorisation de sortie du territoire (AST). Il s’agit d’un formulaire (cerfa 15646*01) établi et signé par un parent (ou responsable légal). Le formulaire téléchargeable sur service-public.fr doit être accompagné de la photocopie d’une pièce d’identité du parent signataire.
Passeport
Pour obtenir un passeport biométrique, se rendre dans une mairie équipée pour le délivrer avec les pièces justificatifs nécessaires. Liste des mairies du Loiret.
Les documents à fournir dépendent de sa situation :
• majeur ou mineur,
• première demande ou renouvellement,
• possession (ou non) d’une carte d’identité sécurisée …
Liste des documents à présenter sur le site officiel de l’Administration française.
Le passeport est un document d’identité et de voyage. Le passeport en cours de validité permet de voyager dans un autre pays de l’Espace économique européen ou en Suisse. Dans la plupart des autres pays étrangers, un passeport en cours de validité est exigé, avec éventuellement un visa. Plus d’informations sur le site du Ministère des Affaires Étrangères.
À noter : l’autorisation de sortie de territoire exigée pour un enfant voyageant à l’étranger sans ses parents, est supprimée depuis 2013.