A l’occasion de la commémoration de la victoire de Coulmiers le dimanche 12 novembre 2023, prise de parole au pied du Monument de la Bataille de Coulmiers d’Elisabeth Manchec, maire de Coulmiers,
Madame la Préfète
Madame et Messieurs les Parlementaires,
Monsieur le Président du Conseil départemental du Loiret,
Monsieur le Conseiller départemental
Mesdames et Messieurs les Maires, et Elus des Communautés de communes des Terres du Val de Loire, et de la Beauce Loirétaine,
Monsieur le Commandant la Base Aérienne de Bricy
Monsieur le Général de Division Commandant de Région de la Gendarmerie
Monsieur le Commandant en second de la Compagnie de Gendarmerie d’Orléans
Monsieur le Lieutenant Commandant la Brigade de Meung-sur-Loire/Cléry,
Monsieur le Docteur délégué du Comité du Souvenir pour l’Allemagne,
Messieurs le Président régional, et délégué cantonal du Souvenir Français
Mesdames et Messieurs les Anciens Combattants et porte-drapeaux
Mesdames et Messieurs les Directeurs et Enseignantes de l’Education Nationale
Mesdames et Messieurs les Présidents d’associations patriotiques
Mesdames et Messieurs,
Chers Amis,
L’année 2020 marquait le 150ème anniversaire de la victorieuse journée du 9 novembre 1870 qui s’était déroulée sous un froid glacial, dans la plaine de Beauce enneigée, ici à Coulmiers – une commémoration soigneusement préparée en 2020 que nous avons été contraints d’annuler en raison de la crise sanitaire.
Aujourd’hui, ce rassemblement organisé en collaboration avec le Comité du Souvenir Français et la Municipalité dans le même esprit : « ne pas oublier une période sombre de notre histoire qui a valu beaucoup de souffrances, de destructions et de vies brisées. C’est rendre hommage au courage des combattants, honorer la mémoire de ceux qui sont tombés sur le champ de bataille ».
A l’endroit même où nous nous trouvons, les Régiments de mobiles de la Dordogne, les Régiments de marche, les Soldats de l’Armée de la Loire commandés notamment par le Général d’Aurelle de Paladine, le Général de Sonis et le Général Barry – dont je suis fière de saluer la présence de descendants ici parmi nous – remportaient sur les troupes bavaroises une victoire qui fit tressaillir le cœur des français et entrer le nom de COULMIERS dans l’histoire, et son inscription au Panthéon.
Ainsi, dès 1874, il a été décidé qu’un monument serait érigé, à l’extrémité du parc du château sur un terrain offert par la Famille Villebonne, à l’endroit même où le Général Barry, à la tête de sa Division « le premier bataillon des mobiles », mettant pied à terre, se lança, au cri de « VIVE LA FRANCE », pour reprendre le château et le parc où les opposants avaient concentré tous leurs moyens de défense.
Un récit historique vous sera proposé en fin de matinée, à la salle des fêtes, par Monsieur Gérard Lemaître, maire honoraire de Coulmiers, passionné d’histoire ; il saura captiver votre attention avec les événements de cette déchirante journée hivernale de novembre 1870.
Chaque année, cet imposant monument qui rappelle l’héroïsme des soldats de l’Armée de La Loire, est l’objet de commémoration. Un siècle et demi s’est écoulé mais c’est toujours avec la même volonté que les anciens combattants et la population colmérienne se rassemblent, associant au souvenir la mémoire des enfants de Coulmiers « morts pour la France » dans les guerres de 1914-1918, 1939-1945 et dans la résistance en souhaitant sensibiliser les nouvelles générations. Le 11 novembre devient une forme de catalyseur des mémoires des morts au combat permettant aux soldats disparus en opérations d’être intégrés à la mémoire collective.
Aujourd’hui, cette manifestation patriotique reflète une importance particulière en raison de votre présence à Tous qui avez bien voulu nous accompagner de bon matin dans le froid humide et la grisaille, ce dont nous vous remercions ; elle garde néanmoins son caractère de simplicité et marque l’union dans un même sentiment de reconnaissance envers les défenseurs de la Patrie. Une union qui est plus que jamais nécessaire pour conserver la PAIX de notre pays devant l’insécurité liée aux attentats. Dans le contexte des conflits actuels, nous pouvons féliciter l’amitié franco-allemande construite après les douleurs du passé ; une coopération s’est établie, en matière politique, économique et culturelle pour le bien-être de nos populations.
SACHONS PRESERVER CES VALEURS.