Et si on sortait ?

Cet été, retrouvez sur cette page des idées de sortie.

Les visites de villages organisées par la Maison de la Beauce continuent … !

Les deux prochaines communes visitées sont les suivantes :

Lande-le-GauloisJeudi 23 juillet 2015 : Landes-le-Gaulois (41) –

Le rendez-vous est fixé à 20h30 sur la place de l’église.
Programme : C’est une vingtaine de panneaux qui, depuis septembre dernier, permettent de découvrir l’histoire de Landes-le-Gaulois. A travers cette balade intra-muros vous découvrirez l’église Saint-Lubin et sa crypte. Celle-ci  fait l’objet d’une inscription au titre des Monuments Historiques depuis le 1er février 1993. La visite se poursuivra par un parcours bucolique et historique avec la Tour du pommier Rond, la place du village et bien d’autres sites encore.  La soirée s’achèvera autour d’un traditionnel verre de l’amitié offert par la municipalité.

guillonvilleDimanche 26 juillet 2015 : Guillonville (28) –

Le rendez-vous est fixé à 15h à la salle polyvalente entre Gaubert et Guillonville.
Programme : Commune de 465 habitants aujourd’hui, le village de Guillonville compta, en 1886, jusqu’à 913 habitants. Au cours de la visite vous découvrirez l’histoire de l’école, de l’église, de l’ancienne poste, des mares, des moulins et de l’ancienne commune de Bourneville et de son château. Le temple et l’église seront ouverts au public. Ces lieux ont servi d’hôpital lors des violents combats de 1870. L’histoire de l’instituteur du village qui fut tué lors du premier conflit mondial de 1914/1918 vous sera contée. La particularité protestante du village de Guillonville avec une communauté dynamique au plein cœur de la Beauce sera évoquée lors de la visite. Un diaporama vous sera également présenté et une petite exposition vous permettra de comprendre l’évolution du village au fil des années.
Réalisée pour la première fois en août 2005, la visite du village de Guillonville avait alors accueilli 250 visiteurs. Pour cette seconde édition, 10 ans après la première, nous espérons de nouveau vous accueillir très nombreux !

“La Ferme ? C’est le moment de l’ouvrir.”

Ferme-afficheCette année la Route du Blé en Beauce met en place une vaste opération visant à ouvrir les exploitations beauceronnes au grand public : « La ferme ? C’est le moment de l’ouvrir ! ».

Pas moins de 20 agriculteurs beaucerons ont accepté de jouer le jeu et ainsi de faire découvrir leur métier aux plus grands comme aux plus petits. Les visites d’une durée de 2 heures se dérouleront le matin ou l’après-midi et se finiront toujours par une dégustation de produits locaux sous forme d’apéritif ou de gouter.

Retrouvez, ci-dessous, les prochaines dates :

Mercredi 22 juillet – 16h-18h – “Vous avez dit céréalier ?”Moissonneuse-batteuse_maison-de-la-beauce

Ferme de Bessay – Villeau (Lieu exact de Rdv. communiqué lors de l’inscription)
Que connaissez-vous vraiment de l’agriculture céréalière du 21ème siècle ? Philippe Lirochon vous invite à venir à sa rencontre. En partant de sa ferme, au cours d’une promenade au milieu de ses cultures, il évoquera avec vous l’irrigation, le matériel agricole, les différentes cultures…

Adulte : 4 EUR, Enfant : 2 EUR
Renseignements et réservation avant le mardi 21 juillet à 12h à la Maison de la Beauce au 02 37 99 75 58 ou par courriel à “lamaisondelabeauce@orange.fr”.

Jeudi 23 juillet – 14h-16h – « Du crottin dans vos assiettes ! »

Givraines (Lieu de Rdv. communiqué lors de l’inscription)
Nourrir le troupeau, apprendre la traite, déguster un gouter à la ferme…. Stéphane Péquin, éleveur caprin vous invite à venir découvrir son métier et ses productions. Découvrez son quotidien, son travail avec le troupeau, la fabrication du fromage avec toutes les étapes de la traite à la dégustation ! À ne surtout pas manquer !

Adulte : 4 EUR, Enfant : 2 EUR
Renseignements et réservation avant le mercredi 22 juillet à 12h à la Maison de la Beauce au 02 37 99 75 58 ou par courriel à “lamaisondelabeauce@orange.fr”.