Armoiries

blason-coulmiersDescription

D’azur à la fasce nébulée d’argent surmontée d’une colombe du même, accompagnée en pointe d’une couronne de laurier d’or.

*********

Cette composition a été réalisée par le Conseil départemental d’héraldique urbaine du Loiret, lors de sa séance du 4 décembre 2000 et a été adoptée par la commune en vertu d’une délibération du Conseil municipal du 26 janvier 2001.

*********

La colombe évoque directement le nom de la commune, Coulmiers signifiant “colombier” selon l’étymologie. La première vocation des armoiries urbaines est précisément d’apparaître comme le nom imagé de la commune.

Sachant que la colombe symbolise traditionnellement l’harmonie sociale, l’humanité et la prospérité, elle est fort bienvenue comme ornement d’un blason de communauté villageoise.

L’histoire seigneuriale avec le château de Luz notamment et les différents fiefs inféodés à la châtellenie de Montpipeau tenue par l’illustre et antique famille des Rochechouart est rappelée par la fasce nébulée qui rythme agréablement la composition empruntée aux armes des Rochechouart lesquels blasonnaient “fasce ondé enté d’argent et de gueules”.

La couronne de laurier d’or fait bien sûr référence à l’évènement notable (y compris au niveau national) que représente la victoire du 9 novembre 1870 de l’armée de la Loire conduite par le Général d’Aurelle de Paladines sur les Prussiens.

Ce rappel d’un moment d’histoire digne de mémoire est d’autant plus fort qu’il est associé au symbole de paix que représente la colombe.