Les visites de villages continuent !

Organisées par La Maison de la Beauce, les trois prochaines communes visitées sont les suivantes :

• Mardi 19 juillet 2016 : Ormes (45) – Le rendez-vous est fixé à 20h30 salle François Rabelais, place Robert Mauger (accès au parking par la rue des Trois Cornets).

Programme : L’occasion sera donnée de découvrir cette commune, aujourd’hui réputée pour l’attractivité du Pôle 45, sous un autre regard – celui de la vie rurale d’une bourgade du 19ème siècle -. La visite débutera avec une présentation de la rue Nationale, imprégnée d’une histoire remontant à l’Antiquité. Puis, elle se poursuivra par la découverte de l’église actuelle. Certaines légendes liées au passé d’Ormes y seront révélées. Un passage par le monument commémoratif des combats de 1870 permettra ensuite de mieux comprendre l’impact des tristes évènements qui ont bouleversé la commune. Enfin le souvenir prégnant du passé agricole d’Ormes sera évoqué devant le silo à grains qui se situe à proximité de l’une des entrées du Pôle-45. Un verre de l’amitié sera proposé dans la salle François Rabelais.

• Jeudi 21 juillet 2016 : Étampes (91) – Le rendez-vous est fixé à 15h devant l’hôtel de ville.

Programme : Voyager dans le temps et venez admirer Etampes, ville du Domaine Royal, séjour des rois de France au XI et XII siècles. Le guide vous entrainera dans la ville médiévale où vous pourrez contempler le Palais de Justice ou encore la collégiale Notre Dame-du-Fort. En fin de visite le verre de l’amitié vous sera offert par la municipalité.

Mardi 26 juillet 2016 : Selommes (41) – Le rendez-vous est fixé à 15h devant la mairie.

Programme : La visite débutera à la mairie avec la visite du musée du village. Elle se poursuivra vers le lavoir et le plan d’eau. Vous découvrirez par la suite l’église ainsi que la plus ancienne maison du village datant du XVIIIème siècle. Monsieur Norguet, guide de cette visite de village vous emmènera vers l’école des filles puis au château de Pointfond où le verre de l’amitié offert par la municipalité vous sera servi.