Dimanche 28 août à 15h

Visite-Conférence exceptionnelle au château de Villeprévost (28140 Tillay-le-Péneux) animée par Hervé Fougeron, propriétaire des lieux, et Alain Bouzy, journaliste et auteur de « La Loi de la Guillotine, la véritable histoire de la bande d’Orgères » (éditions du Cherche Midi).

Château de Villeprévost

L’histoire de ce lieu est intimement liée à l’affaire des chauffeurs d’Orgères qui marque le territoire beauceron durant la Révolution française. En 1799, Amand-François Fougeron, le juge de paix du canton d’Orgères et propriétaire de Villeprévost, est l’un des premiers à s’élever contre les méfaits de cette bande de brigands. Traqués par l’armée et la gendarmerie, des bandits sont arrêtés et enfermés à Villeprévost, dans les caves du château. Pendant plusieurs semaines, le juge Fougeron interroge les brigands et reconstitue les crimes de la bande. Quelques mois plus tard, la bande est jugé à Chartres au cours de l’un des procès les plus importants de l’histoire. Vingt-trois brigands sont condamnés à mort.

Au cours de la conférence, Alain Bouzy déroulera l’histoire du juge Fougeron et de la bande d’Orgères. Hervé Fougeron, descendant du juge de paix, proposera une visite du château et de son parc. Les visiteurs pourront découvrir les sous-sols et le salon du château où les brigands furent successivement enfermées et interrogés La visite se terminera par la visite du pigeonnier qui renferme les masques mortuaires des condamnés à morts de la bande d’Orgères sont présentés.
La conférence se clôturera par une séance de dédicace du livre d’Alain Bouzy La Loi de la Guillotine, la véritable histoire de la bande d’Orgères (éditions du Cherche Midi).

Entrée à la conférence : 4 EUR
Réservation obligatoire avant le 26 août à 18h au 02.37.99.75.58 ou à lamaisondelabeauce@orange.fr
Lieu de RDV: château de Villeprévost (28140 Tillay-le-Péneux)

Hervé Fougeron, propriétaire du château de Villeprévost, s’attache à préserver et faire découvrir son patrimoine.
Alain Bouzy, journaliste, est l’auteur de La Loi de la Guillotine, la véritable histoire de la bande d’Orgères (éditions du Cherche Midi)